Avez-vous remarqué que votre chat accourt dès que vous ouvrez une boîte d’olives ? Il vous est peut-être déjà arrivé de donner une olive à votre chat et de le voir réagir de façon frénétique. Mais le chat peut-il manger des olives ? Qu’en est-il de l’huile d’olive ? Bien qu’il puisse être très amusant de partager ce petit plaisir salé avec votre chat, vous devez d’abord tenir compte de certains éléments.
Pourquoi les chats aiment-ils les olives ?
Il n’existe pas d’études scientifiques qui expliquent les raisons mystérieuses pour lesquelles les chats raffolent des olives, mais il existe certaines théories. D’après le site comment-economiser.fr, il apparaît que les chats sont hypersensibles à l’odeur de l’olive, ils se roulent dessus, se frottent au point de devenir légèrement hystériques car ce fruit dégage les mêmes phéromones que les chats avant l’accouplement. C’est l’un de ses composants, la népétalactone, qui provoque cet effet. Rassurez-vous : ce n’est pas dangereux pour votre animal. De plus, le site explique qu’un chat qui se jette sur du bois d’olivier ou sur une olive peut montrer une carence en acide folique. En effet, en ne mangeant que de la viande (ou presque), le chat peut avoir des carences, notamment en acide folique ou vitamines B9 importants pour la croissance. La népétalactone est la substance chimique active qui serait responsable du comportement surexcité que les chats ont après avoir consommé les feuilles, les tiges ou les fleurs de l’herbe aux chats (cataire).
Les chats utilisent leur organe voméronasal pour analyser toute odeur non familière et intéressante, comme la népétalactone par exemple. L’organe voméronasal est en fait un nez-cerveau sensitif et odorant situé en haut de l’arrière-gorge chez les chats et les autres mammifères. Le chat utilise sa bouche pour aspirer l’air qui est filtré dans l’organe voméronasal. L’organe voméronasal peut également détecter les phéromones, qui sont des « messagers » chimiques que les chats libèrent au moyen de glandes spéciales situées autour de leur corps pour « communiquer » entre eux. En ce qui concerne spécifiquement la népétalactone contenue dans la cataire, les chats utilisent principalement leur système olfactif accessoire qui active une partie du cerveau impliquée dans le comportement sexuel. En général, la népétalactone stimule des comportements tels que renifler, mâcher, se rouler, se frotter et le comportement de prédation. Après avoir consommé de la népétalactone, le chat peut se rouler, se comporter de manière plus frénétique et plus joueuse que d’habitude et avoir les yeux dilatés. On suppose donc que les chats aiment les olives parce que cela entraîne des effets similaires à ceux de la cataire.
Toutefois, tous les chats ne sont pas surexcités après avoir mangé de la cataire ou des olives. Il se peut que votre chat aime manger des olives et que son comportement ne change pas du tout après en avoir mangé.
