Il suffit qu’il entende le bruissement de l’emballage pour qu’il accoure à l’affût du moindre bout de fromage que vous pourriez lui donner. Mais est-il censé en manger ? Alors, chats et fromage font-ils bon ménage ?
Les chats et le fromage : un duo gagnant?
Les chats peuvent-ils manger du fromage ? Selon les experts, ils y ont droit, mais avec modération. Ainsi, donnez-lui l’équivalent d’un dé et seulement de temps en temps. Vous pouvez, par exemple, choisir de lui donner uniquement du fromage lorsque vous avez besoin de camoufler un médicament qu’il doit prendre.
De nombreux chats tolèrent de petites quantités de fromage. Mais, si le vôtre est intolérant au lactose ou allergique au lait, même la plus petite quantité de fromage pourrait lui occasionner d’importants troubles digestifs.
L’intolérance et l’allergie aux produits laitiers chez les chats
Malgré le mythe persistant selon lequel les chats adorent laper de bons bols de lait ou de crème, il s’avère que la plupart d’entre eux ne peuvent pas digérer les produits laitiers. La Cornell University College of Veterinary Medicine insiste sur le fait que de nombreux chats sont intolérants au lactose et que l’ingestion de produits laitiers peut leur occasionner des problèmes gastro-intestinaux tels que des inflammations, de la diarrhée, de la constipation, et des vomissements.
Les chats allergiques aux produits laitiers peuvent même faire une réaction indésirable au moindre petit bout de fromage. En général, les chats ne sont pas sujets aux intolérances alimentaires. Toutefois, les produits laitiers, ainsi que le poisson et la viande rouge, sont les plus courantes. Tout comme pour les chats intolérants au lactose, si le vôtre souffre d’une allergie aux produits laitiers, la consommation de fromage peut entraîner des troubles digestifs et peut même aller jusqu’à affecter son système immunitaire.
Les signes les plus courants indiquant que votre chat est allergique aux produits laitiers après en avoir consommé sont les suivants :
- Vomissements
- Diarrhée
- Flatulences
- Démangeaisons et/ou plaques rouges sur la peau
- Chute de poils
Si votre chat présente ces signes ou tout autre signe inhabituel, prenez rendez-vous sans attendre chez votre vétérinaire pour une visite de contrôle.
