La socialisation d’un chat dans un nouveau foyer demande de la patience. Même un chat adulte adopté dans un refuge peut être effrayé, timide ou peu sûr de ses nouveaux colocataires, et ce, même s’ils sont très accueillants. Voici comment donner à votre nouveau compagnon beaucoup de temps et d’espace pour se familiariser avec son nouveau foyer et les personnes qui y vivent.
1. Cartographie
Au cours de la socialisation de votre chat, votre tâche consiste à voir les choses de son point de vue : il est effrayé et se trouve dans un environnement inconnu, habité par des « géants » (vous et votre famille) qui veulent toujours lui faire des câlins et le prendre dans leurs bras. Cela peut être effrayant, surtout pour les chats timides. Dans cette optique, demandez à votre famille de garder une certaine distance pendant que votre chat découvre la maison. Il a besoin de temps pour sentir, découvrir et finalement identifier des endroits sûrs où s’échapper si besoin. Cela lui permet de développer une « carte » interne de la maison en apprenant quelle pièce appartient à qui.
2. Le gentil géant
Au tout début, chacun doit s’asseoir tranquillement ou vaquer à ses occupations. Si votre chat s’approche de vous, posez lentement votre main pour qu’il puisse la renifler. En procédant doucement, commencez à caresser votre chat sur le dos. S’il ne dit rien, les caresses sur les joues constituent également une bonne façon de saluer votre chat, car il mettra son odeur sur vous, vous marquant ainsi comme sa propriété. Observez sa queue pour déceler des signes d’anxiété ou d’affection ; la queue du chat peut vous indiquer ce qu’il ressent.
3. Se frotter
Si votre chat s’est caché pendant un certain temps ou n’a pas vu certaines personnes depuis un certain temps, il peut être craintif en leur présence, comme s’il s’agissait de nouvelles personnes. Veillez à ce que votre famille et vos amis le laissent les renifler à sa guise. La comportementaliste féline Marilyn Krieger suggère de tendre un index pour commencer. Cela peut prendre quelques minutes pour associer (ou ré-associer) cette odeur à une certaine personne. Néanmoins, vous saurez que l’association est établie lorsqu’il se frottera contre vous, ronronnera ou émettra le joyeux « gazouillis » de bienvenue que certains chats émettent lorsqu’ils disent bonjour à quelqu’un qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps.