Le fait de surveiller le poids de votre chat tout au long de sa vie est une habitude très utile à prendre et peut, littéralement, lui sauver la vie dans certaines situations. Le chat est connu pour ne pas aimer les déplacements ou les visites chez le vétérinaire, alors si vous pouvez le peser à la maison, vous réduirez votre niveau de stress et le sien ! Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est si important de surveiller le poids de votre chat et comment vous pouvez le peser à la maison.
Peser son chat à la maison
Si votre chat est un chaton, c’est le moment idéal pour l’habituer à être mis sur la balance. Assurez-vous d’avoir une balance numérique, surtout pour les chatons, car ils sont très légers. Pour les très petits chatons, il est même préférable de les peser sur une balance de cuisine.
L’idéal est de commencer par peser votre chaton toutes les deux semaines. Cela vous permettra, ainsi qu’au vétérinaire, de vous assurer qu’il grandit à un rythme normal. La plupart des chats atteignent leur taille adulte vers l'âge de six mois ; vous pouvez ensuite les peser chaque mois. Comment procéder ?
La plupart des balances numériques affichent un résultat au bout de quelques secondes. Si votre chat ne bouge pas, il vous suffit de le placer sur la balance et d’attendre. Vous pouvez lui offrir une friandise pour l’encourager à rester immobile. La plupart des chats peuvent être dressés avec des récompenses alimentaires, et les faire s’asseoir sur la balance est la façon la plus simple de procéder si vous y parvenez.
L’utilisation de la cage de transport constitue une bonne option si le chat ne tient pas en place ou s’il est un peu agité. Il est conseillé à tout propriétaire de chat de faire de la cage de transport un élément positif. Trop souvent, le chat ne voit cette cage que lorsqu’il faut aller chez le vétérinaire ou à la pension. Mettez la cage dans un endroit agréable et calme avec son coussin préféré pour qu’il s’en serve de panier. Vous pouvez également mettre des friandises dans la cage pour l’encourager à y entrer.