Si votre vétérinaire vous a dit que le poids de votre chat est supérieur à son poids idéal, sachez que vous n'êtes pas seul dans ce cas. International Cat Care indique que 39 à 52 pour cent des chats sont en surpoids au Royaume-Uni. Ce problème ne concerne pas seulement les chats anglais : environ 60 pour cent des chats aux États-Unis étaient en effet considérés comme étant en surpoids en 2018, selon l'Association for Pet Obesity Prevention (association pour le prévention de l'obésité des animaux de compagnie).
Mais comment aider un chat à perdre du poids ? La clé, c'est la combinaison d'une alimentation et d'un exercice physique appropriés. Suivez ces étapes tout au long de votre parcours pour aider votre chat à perdre du poids.
Mon chat est-il en surpoids ?

Si vous n'êtes pas sûr que votre chat soit en surpoids, il existe une façon simple d'évaluer sa taille depuis chez vous et sans balance ! La World Small Animal Veterinary Association (association vétérinaire mondiale pour les petits animaux) recommande d'utiliser le l'Indice de Condition Corporelle (un système d'évaluation de l'état corporel) pour vous aider à évaluer votre chat. Il existe trois étapes simples pour savoir où se situe votre chat sur une échelle de 1 à 9 (5 étant l'idéal).
- Passez vos deux mains, paumes vers le bas, de chaque côté de la cage thoracique de votre chat en redescendant vers les hanches.
- Placez vous sur le côté pour avoir une bonne vue de profil de votre chat
- Regardez votre chat vu d'en haut pour voir sa taille.
Si vous ne sentez pas les côtes de votre chat ou si vous ne voyez pas sa taille, votre chat est alors probablement en surpoids. Pour confirmer le surpoids de votre chat et connaître son poids idéal, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen complet et éliminez les raisons sous-jacentes pouvant expliquer sa prise de poids.
Comment aider un chat à perdre du poids
Une fois que vous savez que votre chat est en surpoids, c'est à vous, avec l'aide de votre vétérinaire, de créer un plan d'alimentation et d'exercice pour votre animal. Voici un bon mantra pour que le plan de perte de poids de votre chat fonctionne : Manger bien, jouer plus.
