Chez le chat, la gingivite est le type de maladie dentaire le plus courant, et elle est aussi répandue chez le chat que chez le chien et l’homme. Cependant, chez le chat, la gingivite peut aller au-delà des simples gonflements et saignements des gencives que vous pouvez observer dans votre propre bouche. En effet, dans certains cas, elle peut se révéler mortelle.
Comme elle est très fréquente, et qu’elle peut être complexe et sévère, il est important que les propriétaires de chats comprennent les causes et les signes de la gingivite, ainsi que les traitements de base et les mesures de prévention.
Qu’est-ce que la gingivite ?
La gingivite est une inflammation des gencives. Elle affecte surtout le chat senior, lorsque la plaque dentaire s’accumule et que les gencives réagissent par des gonflements, des rougeurs, des saignements et une sensibilité. La plaque dentaire est une accumulation de bactéries combinée à des substances qui transforment le mélange en du tartre qui adhère aux dents. La plaque dentaire entraîne un gonflement des gencives et du ligament parodontal, qui est la structure qui relie les dents à l’os sous-jacent.
Lorsque seules les gencives réagissent, on parle de gingivite, ce qui signifie littéralement inflammation des gencives. Lorsque la maladie progresse et que le ligament parodontal réagit à la plaque dentaire par un gonflement et une détérioration, le trouble qui en résulte est appelé parodontite ou maladie parodontale. Les termes gingivite et maladie parodontale étant souvent utilisés indifféremment à tort, il est important de les distinguer l’un de l’autre.
Causes de la gingivite chez le chat
Chez la plupart des chats, la gingivite est le résultat d’une accumulation progressive de plaque dentaire, un processus qui se produit à mesure que le chat vieillit, s’il ne reçoit pas de soins dentaires appropriés à la maison. La réaction des gencives du chat à la plaque dentaire varie énormément. En effet, certains chats semblent accumuler de grandes quantités de plaque dentaire mais ne développer qu’une gingivite minimale, tandis que chez d’autres chats, les gencives réagissent plus sévèrement.
Le degré de gingivite et de parodontite propre à chaque chat peut être influencé dans une certaine mesure par une prédisposition génétique et dépendra également des soins dentaires qu’il reçoit à la maison. Toutefois, chez le chat, certaines affections peuvent avoir un impact sur la gingivite. Il s’agit notamment de :
- Maladies infectieuses : le virus de la leucose féline et le virus de l’immunodéficience féline sont les maladies infectieuses les plus courantes pouvant entraîner une gingivite.
- Résorption dentaire : ce phénomène s’appelait auparavant lésions résorptives odontoclastiques félines (LROF). Il s’agit d’une affection courante chez le chat dans laquelle le corps commence à résorber les dents à partir des racines. Elle est très douloureuse et est diagnostiquée en réalisant des radiographies des dents et des gencives. L’unique traitement consiste à extraire les dents affectées et, dans certains cas, toutes les dents. Bien que cela puisse paraître extrême, le chat concerné s’en sort très bien par la suite et, surtout, ne ressent aucune douleur. La gingivite est fréquente en cas de résorption dentaire.
- Gingivite juvénile : les chats qui font leurs dents présentent généralement une légère gingivite, mais une gingivite sévère peut également survenir après l’apparition des dents définitives.
- Fractures dentaires : les traumatismes peuvent déclencher une gingivite.
- Malocclusions : les dents qui se chevauchent, fréquentes chez les chats au museau aplati (également appelés brachycéphales), et d’autres anomalies orthodontiques peuvent entraîner une gingivite.
- Complexe granulome éosinophilique : cette maladie inflammatoire peut parfois affecter les lèvres, les gencives, la langue et, par conséquent, les dents adjacentes.
- Hyperplasie gingivale : bien que moins fréquent chez le chat que chez le chien, l’épaississement des gencives entraîne une gingivite chez les deux espèces.
- Gingivostomatite : cette maladie est due à une réaction excessive des gencives et des tissus buccaux environnants aux tissus dentaires et à la plaque dentaire, et peut provoquer une douleur invalidante. Le chat atteint peut être incapable de manger ou de boire. Parfois, la douleur et l’inflammation sont si sévères qu’une extraction complète de toutes les dents est la seule solution. Cela peut sembler radical, mais la plupart des chats s’en sortent très bien par la suite et leur qualité de vie s’en trouve grandement améliorée.
