Si la peau de votre chat s'écaille comme une croûte de tarte fraîchement cuite lorsque vous le caressez, ou s'il se gratte constamment pour une démangeaison, vous vous demandez peut-être : "Mon chat a-t-il la peau sèche ?" Si vous êtes sûr que les puces ne sont pas en cause, vous devez alors chercher à savoir ce qui peut être à l'origine des démangeaisons de votre chat.
Symptômes de la peau sèche et causes probables
Une tache sèche ici et là ou un grattage occasionnel ne sont généralement pas inquiétants, mais lorsque le grattage dure plusieurs jours ou que votre chat mordille et lèche une zone spécifique de façon obsessionnelle, il est peut-être temps de déterminer si votre minet souffre d'une irritation ou d'une affection cutanée grave. Des démangeaisons constantes ou constamment au même endroit peuvent être un signe que votre chat a des plaques de peau sèche. D'autres symptômes de la peau sèche chez les chats sont des flocons ressemblant à des pellicules sur leur pelage et des zones chauves.
L'une des raisons pour lesquelles votre chat peut avoir la peau sèche se trouve dans sa gamelle. Selon le Manuel vétérinaire Merck, les chats ont besoin d'une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel et contenant des quantités suffisantes de certains acides gras, sans lesquels leur peau peut devenir sèche et squameuse et leur pelage terne. Parlez à votre vétérinaire de l'alimentation de votre chat pour voir s'il faut basculervers un autre aliment ou essayez un complément, comme l'huile de poisson. N'oubliez pas, cependant, que les recommandations de votre vétérinaire peuvent prendre jusqu'à un mois pour soulager la peau sèche de votre chat.
Si la peau de votre chat est surtout sèche au centre de son dos, le problème peut provenir d'un excès de poids. Cats Protection note que les chats obèses peuvent avoir du mal à se toiletter correctement, ce qui peut se traduire par une peau sèche, des pellicules ou des nœuds dans des endroits plus difficiles à atteindre.
