Votre chat cligne constamment et se frotte les yeux. C'est la saison des allergies et vous-même avez peut-être les yeux qui piquent ou qui grattent. Votre chat souffre-t-il simplement d'allergies ou y a-t-il un problème sous-jacent plus grave ? Chez les chats, les yeux sont essentiels à la bonne santé générale, et comprendre les problèmes oculaires qui peuvent les toucher vous aidera à prévenir les complications.
Animal Eye Care fait remarquer que même si les yeux des chats ne sont pas aussi sensibles que ceux des chiens, les problèmes oculaires qui affectent les félins sont souvent chroniques. Voici six problèmes oculaires fréquents :
1. Conjonctivite
On parle de conjonctivite lorsque la membrane muqueuse qui recouvre le globe oculaire et l'intérieur de la paupière est enflammée. Tout comme chez les humains, il s'agit d'une affection très contagieuse, même si la conjonctivite féline ne peut pas se transmettre à l'homme.
- Causes : D'après le College of Veterinary Medicine de l'université de Cornell, la conjonctivite provient généralement d'une infection des voies respiratoires supérieures d'origine virale ou bactérienne.
- Signes et symptômes : Les yeux larmoyants sont le symptôme le plus révélateur. L'écoulement peut être transparent, gris, jaune, vert, voire rouge foncé. L'intérieur de l'œil peut être gonflé et/ou rouge, et un seul œil ou les 2 yeux peuvent être affectés. D'autres signes typiques des affections des voies respiratoires supérieures peuvent se manifester tels que des éternuements ou des écoulements nasaux.
- Traitement : En règle générale, la conjonctivite se traite avec des antibiotiques topiques sous forme de gouttes ou de pommade. S'il y a infection des voies respiratoires supérieures, il se peut que votre vétérinaire la traite de façon concomitante. L'herpès virus félin, également appelé FHV-1, fait partie des infections qui entraînent souvent des problèmes oculaires. Si le FHV-1 est responsable de la conjonctivite de votre chat, votre vétérinaire pourrait prescrire un traitement complémentaire pour contrôler le virus et prévenir les futures crises.
2. Autres infections oculaires
La conjonctivite n'est pas la seule infection oculaire pouvant toucher votre chat. D'autres infections oculaires sont fréquentes chez les félins. Elles sont souvent le résultat d'une infection des voies respiratoires supérieures qui s'étend aux yeux. L'aspect contagieux dépend de la cause sous-jacente de l'infection.
- Causes : Les infections oculaires peuvent avoir de nombreuses causes parmi lesquelles les bactéries, les infections virales, les champignons et les parasites.
- Signes et symptômes : Si votre chat plisse des yeux et se les frotte, c'est un signe courant indiquant une infection oculaire. Parmi les autres symptômes, il y a les yeux rouges et gonflés, les écoulements oculaires ainsi que les éternuements et écoulements nasaux.
- Traitement : Normalement, votre vétérinaire devrait également traiter l'infection à l'origine de la gêne oculaire. Pour les infections superficielles, on se concentre souvent sur le traitement des symptômes en prescrivant le nettoyage des yeux, un régime alimentaire équilibré, beaucoup d'eau et du repos. Les infections plus aiguës sont, elles, traitées avec des pommades ou des gouttes en application locale, et parfois des antibiotiques administrés par voie orale.
3. Irritation
Même si les chats sont en général peu sujets aux allergies provoquant des démangeaisons aux yeux, des agents irritants dans leur environnement peuvent avoir un effet similaire.
- Causes : Pour les chats, les irritants oculaires comprennent les parfums forts, les détergents, la fumée de cigarette et la poussière. Tout ce qui est susceptible d'entrer en contact avec leurs yeux peut entraîner une irritation.
- Signes et symptômes : Surveillez tout signe de gêne comme le plissement ou le frottement des yeux ainsi que les yeux rouges et les écoulements.
- Traitement : S'il est évident qu'une irritation est à l'origine de ces symptômes et si votre chat se laisse faire, essayez de laver ses yeux avec du sérum physiologique. Cependant, les symptômes d'irritation étant assez semblables à ceux causés par des infections plus graves, il est préférable de consulter votre vétérinaire en cas de signes de gêne oculaire. Si vous avez pu l'identifier, il est également conseillé de retirer de la maison l'agent à l'origine de l'irritation.
