Vous avez remarqué que votre chat force pour faire ses besoins ? Il souffre de diarrhée, ou bien il a du sang ou du mucus dans les selles ? Si c’est le cas, votre chat présente peut-être une colite, ou inflammation du gros intestin. Cela peut être très inconfortable pour lui, et étant donné que les causes possibles peuvent varier de légères à graves, il est crucial de repérer le problème à temps et de comprendre ce qui se passe.
Causes de la colite chez le chat
La colite affecte plus fréquemment les chats de moins de cinq ans, mais elle peut survenir à tout âge. Certaines des causes les plus courantes :
- Entéropathie répondant au changement alimentaire (ERCA). L’ERCA fait partie des affections auparavant appelées maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Aujourd’hui, avec d’autres troubles tels que l’entéropathie répondant à l’administration de stéroïdes, on utilise le terme plus général d’entéropathie chronique (EC). Le terme EC est utilisé pour décrire tout trouble chronique du système gastro-intestinal, généralement toute affection qui dure plus de trois semaines.
- Réactions indésirables aux aliments. Les allergies et les intolérances à certains ingrédients peuvent provoquer une colite. La colite peut persister jusqu’à ce que l’ingrédient en cause ait été éliminé de l’alimentation.
- Parasites.
- Stress. Des événements stressants tels que l'arrivée d'un nouveau bébé, un séjour en pension, ou simplement la cohabitation avec d'autres chats peuvent déclencher une colite.
- Tumeurs et polypes dans l’intestin.
- Infections.
- Ingestion de corps étrangers.
Symptômes de la colite
Comme nous l’avons mentionné, les signes les plus courants de colite sont la présence de sang et de mucus dans les selles. Par moments, la présence de diarrhée peut également se manifester, et vous pourriez observer que votre chat semble avoir des difficultés à aller à la toilette ou passe plus de temps que d'ordinaire dans sa litière. Cela s’explique par le fait qu’il a l’impression d’avoir envie de faire ses besoins même si ce n’est pas le cas. Si vous voyez votre chat forcer, il est très important de demander rapidement l’avis de votre vétérinaire. En effet, la colite doit être traitée, mais le fait de forcer peut également être le signe d’une cystite ou d’une obstruction de la vessie, qui est une urgence médicale.
Les troubles digestifs ou les difficultés à faire ses besoins peuvent être difficiles à déceler si le chat sort. Si la colite dure un certain temps (colite chronique), vous remarquerez peut-être que votre chat perd du poids, devient léthargique ou ne mange plus. Comme pour tout ce qui concerne nos animaux, il est conseillé de bien les observer. Si vous savez ce qui est normal pour votre chat, vous vous rendrez vite compte que quelque chose ne va pas.