Nettoyer la litière de votre chat n’est probablement pas votre activité préférée (si ça l’est, faites-nous signe, on en a quelques-unes à nettoyer !). Toutefois, le fait de vérifier que la couleur et la forme des crottes du chat sont normales est l’un des moyens de repérer les signes d’éventuels troubles de la santé.
La plupart des chats font leurs besoins au moins une fois par jour, et les selles constituent un excellent indicateur de leur état de santé. Cela peut vous indiquer s’il présente un blocage ou une maladie sous-jacente, ou si son alimentation ne lui convient pas.
En apprenant à reconnaître les «crottes normales», vous saurez également reconnaître les selles qui ne semblent pas normales. Bien sûr, de nombreux propriétaires n’ont pas de bac à litière et ne voient pratiquement jamais les crottes de leurs chats parce qu’ils sortent pour faire leurs besoins. Si c’est le cas, vous pouvez tout de même observer les changements de fréquence des sorties de votre chat ou remarquer des crottes molles ou liquides autour de son arrière-train. Si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas, vous pouvez mettre un bac à litière à disposition de votre chat et vous rendre compte par vous-même.
Selles normales et anormales : ce qu’il faut vérifier
Les selles normales sont généralement malléables (comme de la pâte à modeler : ni trop molles, ni trop dures). Il s’agit là de la référence en matière de selles et signifie que votre chat fait ses selles normalement. Les selles normales sont de couleur brun foncé, mais pas trop, car des selles noirâtres peuvent évoquer la présence de sang. Des selles trop claires peuvent également indiquer un problème plus grave, comme une maladie hépatique, car elles peuvent évoquer une obstruction totale des canaux biliaires.
Les selles en petites boules dures sont considérées comme anormales car elles peuvent être le signe de constipation. Il s’agit d’un problème grave pour le chat car cela peut indiquer des problèmes de santé tels que des troubles neurologiques ou métaboliques ou une obstruction du côlon. Précisons que la constipation peut également être un signe de déshydratation du chat. Vous devez absolument contacter un vétérinaire si votre chat fait de petites boules de selles dures.

Vous devez également être attentif(-ve) aux selles molles ou liquides qui n’ont pas de forme déterminée. Chez le chat, la diarrhée est due à diverses causes, des infections virales aux parasites intestinaux en passant par les intolérances alimentaires. Si vous ne regardez pas attentivement, vous pouvez confondre les selles liquides avec l’urine. Veillez à toujours regarder de près ce que vous ramassez ou utilisez une paire de gants jetables pour en déterminer la texture.