En nettoyant la litière de votre chat, vous avez remarqué qu’il avait la diarrhée ces derniers temps et cela vous préoccupe. Chaque année, des millions de propriétaires de chats connaissent ce problème. Que les selles de votre chat soient molles et visqueuses ou malheureusement aqueuses, vous pouvez être sûr(e) que vous n’êtes pas le/la seul(e) à observer la litière de votre compagnon.
Qu’est-ce que la diarrhée chez le chat ?
La diarrhée correspond à des selles plus molles, plus souples ou plus liquides qu’elles ne devraient l’être. En cas de diarrhée, il se peut que le chat aille à la litière plus fréquemment que d’habitude ou ait des accidents dans la maison. Il se peut même qu’il y ai un peu de sang, du mucus, voire des parasites dans ses selles.
Bien que la plupart des cas de diarrhée se résolvent en quelques heures ou quelques jours sans traitement, le chat qui en souffre plus longtemps, ou celui qui présente des signes plus graves (tels que vomissements, perte d’appétit, saignements, selles liquides ou fatigue), doit être immédiatement examiné par un vétérinaire.
Il est important de noter que le chaton et le chat de petite taille souffrant de diarrhée sont particulièrement sensibles à la déshydratation. Ils doivent donc toujours être examinés par un vétérinaire.

Symptômes de la diarrhée chez le chat
En plus d’avoir des selles n’ayant pas la bonne consistance (généralement molles ou aqueuses), le chat souffrant de diarrhée peut présenter les symptômes suivants :
- Présence de mucus ou de saignement dans les selles
- Présence de vers dans les selles
- Accidents dans la maison
- Défécation plus fréquente
- Difficulté à déféquer
- Nausées ou vomissements
- Perte d’appétit
- Fatigue ou léthargie
- Douleur abdominale
- Perte de poids
Causes de la diarrhée chez le chat
Les causes de la diarrhée sont nombreuses. La diarrhée apparaît souvent lorsque le chat mange quelque chose d’inhabituel ou lorsque son régime alimentaire change brusquement. Lorsque vous changez le type d’alimentation de votre chat, il est préférable de le faire en procédant à une transition lente sur une semaine, en introduisant progressivement plus de la nouvelle alimentation et moins de l’ancienne. Cette transition permet au système digestif de l’animal de s’adapter et réduit les risques de diarrhée.
Le site passeportsante.net indique que la diarrhée peut avoir de nombreuses causes et qu’il s’agit d’un symptôme non-spécifique, qui peut apparaître dans de nombreuses affections touchant le système gastro-intestinal.
- Le plus souvent, la diarrhée est d’origine alimentaire ou parasitaire.
- En effet, un changement brutal de l’alimentation du chat, comme un changement de marque des croquettes, une alimentation en quantité trop importante ou une intolérance alimentaire, peut causer une diarrhée.
- Celle-ci se résoudra spontanément en 24 à 48 heures.
- En cas d’infection parasitaire massive, la consistance des selles peut aussi être diminuée et on peut parfois observer directement les parasites dans les déjections du chat.
- Un stress important, notamment lors de changement d’environnement, peut aussi occasionner une diarrhée auto-résolutive.
- En effet, le chat est un animal territorial et tout changement dans ses habitudes lui occasionnera du stress.
- Toutefois, la gravité d’une diarrhée ne doit pas être sous-estimée, car elle peut aussi être un signe d’appel d’autres maladies plus graves, comme un cancer de l’intestin ou une maladie inflammatoire de l’intestin.