Vous avez remarqué que votre chat a la peau sèche, squameuse et que cela ressemble à des pellicules ? L’apparition de pellicules est un phénomène normal de la mue, mais lorsqu’elles commencent à devenir trop visibles, cela signifie qu’il y a peut-être une autre cause.
Le chat peut présenter une accumulation de pellicules pour deux raisons principales. Il se peut qu’il ait une quantité normale de pellicules, mais qu’il ne les toilette pas. Il se peut également qu’il présente une quantité anormale de pellicules en raison d’une cause sous-jacente. Passons en revue les causes d’une telle situation et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Toilettage insuffisant
Le chat est naturellement très propre et consacre généralement plusieurs heures par jour à sa toilette pour maintenir son pelage et sa peau en parfait état. Deux facteurs principaux sont susceptibles de l’en empêcher physiquement : l’obésité et la douleur, comme l’arthrite. Si votre chat est obèse, ce qui est malheureusement très fréquent de nos jours, il peut être physiquement incapable d’atteindre tous les endroits où il a besoin de se toiletter. Le plus souvent, c’est l’arrière-train qui est concerné.
L’effet de la douleur chronique sur le toilettage dépend de la partie du corps affectée. Avec l’âge, de nombreux chats développent de l’arthrite dans des articulations telles que hanches, coudes et épaules. Avec une telle douleur, le chat a des difficultés pour adopter les positions étonnantes que nous lui connaissons, ce qui entraîne une accumulation de peau et de poils morts.