Lorsque vous pensez aux étapes de la vie d’un chat, vous pensez peut-être qu’il s’agit de la période où il est chaton, de l’âge adulte et de l’âge senior. Vous pensez peut-être également que les soins apportés à un chat adulte ne sont pas très différents de ceux apportés à un chat plus jeune. Si c’est le cas, vous serez surpris(e) d’apprendre que, selon l’association International CatCare, la vie du chat est composée de six étapes distinctes, qui ont toutes leurs propres exigences en matière de soins et d’alimentation. Lisez cet article pour savoir à quelle étape en est votre chat et comment vous pouvez lui apporter les meilleurs soins et lui donner la meilleure alimentation adaptés à son âge. N’oubliez pas que certains chats grandissent plus vite que d’autres. Il est donc important de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que le vôtre bénéficie d’une alimentation adaptée à sa croissance.
Chaton (de zéro à six mois)

Le chaton correspond à un nourrisson. Toutefois, le chaton grandit et se développe beaucoup plus vite qu'un nourrisson. Au cours des six premiers mois de sa vie, un chaton passe assez rapidement par des étapes similaires à celles d’un enfant : du nouveau-né à l’enfant.
- Apparence : Le chaton est facile à reconnaître. Il ressemble à un chat, mais en tout petit. À la naissance, il a une queue et des oreilles courtes. Au fur et à mesure qu’il se développe, sa queue grandit pour être davantage proportionnelle à son corps.
- Comportement : Le chaton apprend et découvre le monde qui l’entoure en permanence. Au début, il est sans défense et dépend entièrement de sa mère et de l’aide de l’homme en ce qui concerne les soins et la protection. À mesure qu’il grandit et acquiert les compétences nécessaires pour explorer son environnement, il est poussé par la curiosité. Entre l’absence de peur et son énergie débordante, le chaton peut être turbulent et avoir tendance à faire des bêtises.
- Soins et éducation : En général, lorsque vous adoptez un chaton, il est totalement sevré de sa mère et mange des aliments solides. Il est également mobile et tout à fait capable de grimper, sauter, jouer et se cacher, tout en n’ayant encore pas appris que certains objets et activités ne sont pas faits pour lui. Le chaton nécessite beaucoup de patience et de surveillance. Avant d’accueillir un chaton, vous devez sécuriser votre logement en condamnant les bouches d’aération et autres endroits dangereux où il pourrait grimper ou se faufiler, en mettant les cordons et câbles électriques hors de sa portée, en déplaçant les plantes là où il ne pourra pas les atteindre et en installant des moustiquaires et chatières afin qu’il ne s’échappe pas.
En général, le chaton doit avoir reçu ses premiers vaccins lorsqu’il est en âge d’être adopté, mais il faudra peut-être lui faire faire son rappel vers l’âge de quatre mois. Consultez votre vétérinaire pour connaître le meilleur moment pour stériliser ou castrer votre chaton. Le vétérinaire pourra aborder ces options, ainsi que le calendrier de vaccination, lorsque vous emmènerez votre chaton pour son premier bilan de santé. Votre vétérinaire peut également vous aider à déterminer les meilleures méthodes pour lutter contre les puces et autres parasites.
Il faudra apprendre à votre chaton à aller à la litière, mais en général cela est instinctif et sa mère devrait lui avoir appris. Il s’agit donc surtout de l’habituer à la litière et de lui rappeler gentiment d’y aller en le plaçant dedans lorsqu’il semble avoir besoin d’y aller. Sinon, l’éducation du chaton consiste principalement à le socialiser à l’homme et aux autres animaux, ainsi qu’à établir les règles de la maison et les limites comportementales.
- Besoins nutritionnels : Le chaton en pleine croissance a besoin d’une quantité appropriée de protéines pour favoriser sa croissance et son développement, sans quoi sa croissance peut être ralentie ou il peut développer des problèmes de santé. Le chaton doit être nourri avec des aliments pour chaton de haute qualité, spécialement formulés pour son corps en pleine croissance. Afin de répondre à son métabolisme rapide, le chaton a également besoin de repas plus petits et plus fréquents qu’un chat adulte. N’oubliez pas d’adapter la fréquence de ses repas au fur et à mesure de sa croissance pour éviter tout problème de surpoids.
Chat junior (de six mois à deux ans)
Le stade de junior correspond à l’adolescence. Au cours de cette phase, le chat perd son apparence de bébé et atteint sa taille adulte et la maturité sexuelle. Il perd également sa personnalité de chaton et son véritable caractère apparaît.
- Apparence : En quittant le stade de chaton, le chat junior traverse parfois une période un peu délicate, car il connaît des poussées de croissance qui lui donnent un aspect longiligne.
- Comportement : Il s’agit d’une étape passagère de la vie du chat, au cours de laquelle il commence à se calmer et à abandonner son comportement de chaton turbulent pour apprendre à se comporter davantage comme un chat adulte. Lorsqu’il atteindra l’âge de 18 mois environ, il sera probablement beaucoup plus calme.
- Soins et éducation : Le calendrier de vaccination établi avec votre vétérinaire doit être poursuivi. Vous pourrez relâcher la surveillance lorsque votre chaton deviendra adulte. À ce stade, l’éducation consiste généralement à renforcer les règles et les limites et à poursuivre la socialisation.
- Besoins nutritionnels : À l’âge d’un an, il sera temps de passer des aliments pour chaton aux aliments pour adulte. Le choix entre les croquettes et les aliments en boîte est une question de préférence personnelle. Dans tous les cas, une formule standard pour adulte devrait répondre à tous ses besoins nutritionnels. À ce stade, il n’est pas rare que le chat prenne du poids après avoir été stérilisé. Il faudra donc le surveiller pour s’assurer qu’il n’est pas trop nourri. Votre vétérinaire doit vous expliquer ce à quoi vous devez vous attendre après l’intervention si vous choisissez de faire stériliser votre chat.
