Sur le site avenirsantemutuelle.fr, il est indiqué que la présence d’un animal de compagnie a des effets thérapeutiques sur certaines personnes qui souffrent de troubles légers comme le manque de motivation, la difficulté de maintenir son attention, les problèmes de concentration, la perte de confiance en soi ou les troubles du comportement. Certains traitements de troubles mentaux plus lourds peuvent être plus efficaces grâce à la présence d’un animal, comme le handicap moteur, l’autisme, le stress, l’anxiété, la rééducation après un AVC ou la maladie d’Alzheimer… Ceci est une excellente nouvelle pour votre santé et votre longévité, mais si vous avez un chat, vous pouvez vous demander si ce sentiment est réciproque. Le chat aime-t-il être caressé ? Le chat aime-t-il être pris dans les bras autant que nous aimons le prendre dans les nôtres ?
Si vous le faites correctement, la réponse est oui. De nombreux chats, malgré le mythe courant et tenace selon lequel ils ne sont pas affectueux, apprécient l’affection de leur famille. Le fait de caresser et de prendre votre chat dans les bras contribue à établir une relation d’amour entre vous.
Méthodes pour caresser votre chat
Caresser votre chat peut être une affaire délicate. Il est facile de mal interpréter les signaux d’un chat et de le toucher de la mauvaise façon ou à un endroit où il n’aime pas être touché.

Par exemple, votre chat se roule par terre et montre son ventre. Vous lui caressez le ventre et il répond en vous griffant ou en vous mordant. Le site 30millionsdamis.fr explique que lorsqu’un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu’il vous fait confiance. En s’étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu'il se sent aimé et protégé. Cependant, pour la plupart des chats, ceci n’est pas une invitation à lui caresser le ventre ! Si votre chat vous griffe ou vous mord, vous pensez peut-être qu’il vous déteste ou qu’il ne veut pas être caressé du tout. En réalité, il vous dit simplement qu’il ne veut pas que vous le caressiez, à cet endroit et à cet instant.
Une étude de la revue scientifique qui démontrait que le fait de caresser les chats les stressait fut très vivement contestée.
John Bradshaw, directeur de l’institut d’anthropozoologie de l’université de Bristol, en Angleterre, affirme que ce sont des éléments de la vie du chat et non les caresses qui ont contribué à l’anxiété de l’animal. (L’expérience portait en fait sur la façon dont les chats qui vivent seuls ressentent le stress différemment de ceux qui vivent dans des foyers où il y a plusieurs chats). Les caresses peuvent réconforter votre chat, alors n’hésitez pas à le câliner.
