Le chien est connu pour être farouchement dévoué à ses maîtres, mais en est-il de même avec le chat ? Découvrez si votre chat est protecteur avec vous et comment il peut vous le montrer.
Le chat est-il protecteur ?
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l’aiment le plus, mais la vérité est qu’il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d’autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l’aime en retour. Dans un article paru sur ouest-france.fr, il est indiqué qu’une étude publiée dans la revue Current Biology met en évidence un réel lien d’attachement entre le chat et son maître. Les chercheurs affirment même que les relations tissées par l’animal de compagnie avec son propriétaire sont « très proches de ceux des bébés humains avec leurs parents » et « aussi proches, si ce n’est plus » que ceux des chiens avec leurs maîtres.
Vous ne vous rendez peut-être pas compte à quel point votre chat est attentif à l’endroit où vous vous trouvez et à ce que vous faites, mais il utilise son ouïe et son odorat très aiguisés pour assurer la sécurité de sa famille. On entend parfois parler de chats qui ont détecté un cancer ou une maladie cardiaque chez leurs humains, les ont avertis d’une crise cardiaque, ont protégé leurs jeunes maîtres contre le harcèlement, et ont même servi dans l’armée britannique !

Plus fréquemment, le chat essaie de protéger ses humains des personnes qu’il considère comme dangereuses. Bien que le chat soit un prédateur redoutable, les humains peuvent parfois sembler grands et effrayants. Pour un chat, il est instinctif de défendre son territoire et le vôtre.
Toutefois, s’il est adorable d’imaginer votre chat se précipiter pour sauver la situation, il ne pense probablement pas de la même façon à ses actions. Dans un article paru sur lemagdesanimaux.ouest-france.fr, il est expliqué que nous aimons tellement nos animaux que nous les traitons parfois comme des êtres humains. Cette pratique, bien souvent involontaire, s’appelle l’anthropomorphisme. Or, humaniser les émotions de nos chiens et chats peut mener à des erreurs de jugement et nuire à leur bien-être. Si votre chat tente de vous protéger de quelque chose (ou de quelqu’un), il ne fait probablement que suivre son instinct.